top of page

 

 

En quoi le gluten est-il mauvais pour la santé ?

 

 

La propriété principale du gluten est son effet liant et gonflant ; De par le liant, le gluten crée une colle entre les nutriments et cette colle n’est pas toujours bien digérée rendant ainsi le tube digestif poreux et perméable à des substrats pas suffisamment digérés et qui vont passer la barrière intestinale et se retrouver dans la grande circulation.

 

Nos cellules se retrouvent envahies par trop de substances non utilisées, ce qui crée des désordres au niveau des cellules.

La digestion des aliments par notre système digestif permet l’absorption des nutriments qui le composent ; sans flore intestinale équilibrée, le système digestif ne remplit pas sa mission.

 

La colle que crée le gluten va se déposer sur les cellules villositaires de l’intestin, là même où se trouve notre flore bactérienne responsable de notre immunité.

Ainsi, s’il y a trop de colle dans notre tube digestif, cela va entrainer une diminution de l’efficacité de notre flore bactérienne, et donc de notre digestion et de notre immunité.

 

Le gluten qui s’agglomère en colle dans l’estomac et l’intestin réduit l’assimilation des vitamines et autres nutriments.

Les personnes intolérantes au gluten ayant une pathologie de type cœliaque doivent suivre un régime alimentaire strict pour leur confort et digestion.

 

A notre époque beaucoup de personnes sont dits sensibles voire hypersensibles au gluten sans le savoir.

La science avance en la matière ; le Docteur Natasha CAMPBELL explique dans son livre «  le syndrome entéropsychologique » que tous les symptômes du type :

 

  •  troubles d’apprentissage

  • troubles d’attention avec ou sans hyperactivités

  • La dyslexie

  • La dyspraxie

  • Les troubles du comportement

  • Les dépressions

  • Les troubles de l’alimentation

 

sont en relation avec la toxicité du gluten, le déséquilibre de la flore intestinale et les toxiques environnementaux.

 

Nous pouvons agir sur l’équilibre de notre flore et sur le choix d’une alimentation sans gluten, et nous pouvons difficilement agir sur la pollution environnementale.

 

Les personnes qui ont des problèmes d’insomnies, des problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné…), d’asthénie, de douleurs articulaires (arthrose, arthrite, ostéoporose…), une mauvaise circulation sanguine, des troubles de la mémoire, sans parler de troubles digestifs, ballonnements, problème de transit, de côlon irritable…), des problèmes de maladies auto-immunes sont toutes des personnes qui sont sensibles au gluten et qui s’ignorent.

 

Julien Venesson, dans son livre intitulé « Gluten, comment le blé moderne nous intoxique », explique bien que plus aucune des céréales que nous consommons ne ressemblent à celles qui étaient consommées il y a 100 ans !

Les blés originels comportaient 14 chromosomes alors que les blés actuels en comptent ….42 !

 

Quand vous savez ce que l’ajout d’un seul chromosome a comme effet sur l’homme dans le cas de la trisomie 21, pouvez-vous imaginer ce qui peut se passer en multipliant un patrimoine génétique par 3 ????

 

Le blé d’aujourd’hui a tellement été transformé et sélectionné que les chromosomes qui le constituent ne sont plus adéquat avec notre biologie. Nous savons aujourd’hui que ce sont les différentes hybridations du blé au cours de plusieurs décennies qui ont transformé la gliadine (composant du gluten)

 

Les industries agro-alimentaires modifient de façon tellement exagérés les céréales qu’elles en deviennent inassimilables par notre organisme, donc toxiques par rapport à autrefois.

Même pris en petites quantités ou exceptionnellement, les aliments contenant du gluten provoquent des lésions de l’intestin, lésions plus ou moins importantes.

 

De plus, il faut avoir en connaissance que les métaux lourds qui nous polluent ont des effets très négatifs sur notre digestion ;

Effectivement, ces métaux lourds inhibent bon nombre d’enzymes peptidiques( les peptidases) : les protéines des céréales et du pain en particulier ne sont pas complètement dégradées et passent donc à travers la paroi intestinale et se retrouvent dans le flux sanguins.

Les conséquences ne sont pas négligeables : ces peptides ( séquences d’acides aminés) vont alors bloquer des récepteurs et entrainer des dérèglements dans le système nerveux, ce qui a pour répercussion des perturbations du développement mental et comportemental, selon la sensibilité des personnes.

La question                                                est-elle encore à se poser ?

 

Pour savoir si vous êtes sensible au gluten, il vous suffit de supprimer le gluten de votre alimentation pendant 2 mois et voir si vos maux diminuent voire disparaissent. Lors de la réintégration d’aliments riches en gluten vous pourrez également porter votre attention sur les signes digestifs et constater si vous êtes ou non sensibles.

Mais par quoi remplacer les pâtes, farines, semoules que vous avez l’habitude de manger ? Il existe au moins                        que vous n’avez pas l’habitude de manger .

Avez-vous conscience de tous                                                   que vous mangez chaque jour ?

 

bottom of page