Pourquoi vivre sans gluten ?
Je vous rappelle que le gluten est une fraction protéique du blé (et ses amies céréales), qui se veut être très allergisante et de façon « sournoise » car nous trouvons souvent des explications parallèles à des maux que nous ressentons.
Nous avons des problèmes articulaires……mais cela est normal vu mon âge !
Nous ne dormons pas bien et sommes pris d’insomnies…..cela est normal, vu mes soucis !
Nous sommes ballonnés et digérons mal……c’est normal je suis contrarié (e) !.......il y en a une liste pleine !
Jamais nous allons penser qu’il y a peut-être un aliment que nous ne digérons pas correctement et qu’il peut-être responsable de ces problèmes.
Souvent, le fait de supprimer le gluten de l’alimentation des personnes qui souffrent des divers maux nommés dans le lien « en quoi le gluten est-il mauvais à la santé ? », est suffisant pour que ces personnes retrouvent une vie sans douleurs, sans désagréments, Ces personnes disent être moins fatiguées, moins ballonnées, moins fatiguées, moins d’éruption cutanées, moins de douleurs de dos ou articulaires.
Il faut en moyenne 9 mois pour notre organisme se purge des résidus de gluten ; cependant selon l’intensité de la sensibilité, bon nombre de personnes perçoivent vite une diminution des symptômes gênants.
L’éviction de gluten permet de retrouver un vrai confort de vie.
Certes, il y a un temps d’adaptation ; manger sans gluten signifie diversifier son alimentation, intégrer des aliments souvent mis de coté( sarrasin, quinoa, millet, légumes secs, oléagineux), moins consommer des aliments prêts à l’emploi et industriels ( gâteaux, viennoiseries, pains, brioche, pain de mie)riches en additifs en tout genre et en sel, prendre le temps de cuisiner de bons pains, de bonnes crêpes ou pancakes pour les petits déjeuners ou goûters, faire de super biscuits et gâteaux.
Manger sans gluten peut-être contraignant au début, mais dés que l’on ressent les biens-faits sur son état général, on en oublie l’investissement !
Certaines personnes peuvent ressentir une certaine frustration de ne plus manger de pains, de brioche, de gâteaux ; vous trouverez en lien des recettes de brioche, de pains, et de biscuits qui sont très bons ; je ne vous parle pas des moelleux, fondants et autres….j’en ai bluffé plus d’un avec mes recettes !
C’est comme tout, la cuisine sans gluten on s’y initie, et avec patience et volonté on fait des merveilles. Je vous propose des ateliers cuisine spécial sans gluten.
En fait, pensez que pour remplacer vos pâtes et semoules vous avez :
-
Le sarrasin et le kasha
-
Le quinoa
-
Le millet
-
Le riz basmati, de Camargue et complet
-
Le maïs et la semoule de maïs ( qui contient quand même 50% de gluten)
-
Les pois chiche, lentilles, haricots rouges et blancs
-
Les pois cassés, les fèves, les haricots de soja verts, noirs et rouge
-
La pomme de terre et la patate douce
-
Les oléagineux, amandes, noix, noisettes, graines de courges, de tournesol, de chanvre, de lin
-
le riz (qui contient 5%)
-
le petit-épeautre ( qui contient 7% de gluten)
Tous ces aliments sont riches en fibres, en protéines de bonne digestibilité, d’acides gras, donc une meilleure biodisponibilité et digestibilité.
En fait manger sans gluten permet de manger plus sain, avec moins de produits industriels qui sont riches en sucre, gras, sel et additifs en tout genre : C’est vraiment meilleur pour la santé !
Cliquer pour connaitre les 10 aliments de remplacements des aliments riches en gluten