Le blé, le gluten, quelques explications;
Origine du blé
Le blé a été la première céréale à être cultivée afin de nourrir une population qui ne cessait de croitre. C’est un aliment très riche en calories ; il est très productif, et permet donc à une population nombreuse de vivre regroupée. C’est donc grâce au blé que sont nées les premières grandes villes
Ce sont les Egyptiens qui découvrirent que le blé réduit en farine et mélangée à de l’eau et du sel , permettait de réaliser autre choses que des bouillies et des galettes ; ils pouvaient faire une sorte de pain.
Les premières espèces de céréales cultivées par l’homme ne permettaient pas de faire du pain. Comme la farine de riz, de maïs, ou de sarrasin, vous pouviez toujours les mélanger avec de l’eau et mettre de la levure, la pâte ne gonflait pas.
Le gluten était peu abondant dans la première forme de blé cultivée par l’homme, appelée « engrain sauvage ». Cette céréale n’est rien d’autre que le petit épeautre. L’engrain permettait de faire des galettes qui levaient légèrement, mais non du pain. Mais les Egyptiens réussirent à croiser l’engrain avec une autre plante, pour fabriquer une nouvelle sorte de blé beaucoup plus riche en gluten, dont le nom scientifique est le triticum dicoccum.
Tout au long de l’histoire, les hommes s’appliquèrent à faire des croisements et à sélectionner les variétés de blé les plus riches en gluten, pour faire les plus beaux pains.
Aujourd’hui, la richesse en gluten des grains des nouveaux blés ( par manipulations génétiques) donne des farines qui permettent la fabrication de toutes les viennoiseries que l’on trouve dans les commerces.
Qu’est ce que le gluten
Le gluten est une fraction de protéines du blé ; les protéines sont les « briques » de base qui servent à construire un organisme. Pour que ces briques soient assimilées par l’organisme ce dernier a à sa disposition de nombreuses enzymes.
Ce sont donc les enzymes de l’organisme qui permettent l’assimilation des protéines.
Les grains des céréales sont constitués de glucides et de protéines.