top of page

 

 La préparation des aliments contribue à dénaturer les aliments : le stockage, la réfrigération, l’épluchage, le lavage, le découpage, et pour finir la cuisson et le réchauffage abiment les nutriments de nos aliments;

 

Je vous propose de faire un tour d’horizon des divers moyens de cuisson que nous utilisons :

 

La cuisson au four de nos grands-mères

 

 Elle  permet de cuire à l’étouffée ;

 Cette cuisson demande une cuisson longue à une température basse autour de 100°, 120°C

 Si la température est de 220°C, ce qui est très fréquent, il y a une perte en nutriments et une augmentation de la teneur en sucre des aliments.

 

 A l'intérieur du récipient, la vapeur odorante provient de l'eau des aliments, elle se condense au contact du couvercle en gouttelettes qui retombent sur les aliments : on dits que la vapeur lave les aliments, ce qui au fond n’est pas très interressant du point de vue organoleptique, ni gustativement parlant ( les aliments sont humides)

 

Les avantages d’une telle cuisson sont principalement dans le gain de temps ( ça cuit tout seul) sur les  couleurs et les saveurs des aliments.

Les aliments cuisent certes dans leur eau mais également dans leurs pesticides et graisses : ils mijotent !

 

 

La cuisson à l’eau 

 

Elle consiste à faire cuire les aliments dans l'eau chaude, bouillante ou frémissante. Cette technique permet de dégraisser les viandes, d'épurer les aliments de qualité non biologique (légumes), et de ramollir les fibres  et amidon de certains aliments (légumes secs) ;

Cependant les aliments s'appauvrissent, en perdant dans l'eau certains de leurs éléments nutritifs (minéraux et vitamines hydrosolubles). Il se produit également une perte en saveurs, amenant à compenser par le sel et l'assaisonnement lors du repas.
 

C'est un procédé souvent utilisé, mais à tort, en ce qui concerne l’intérêt nutritionnel des aliments.

 

 

La friture

 

 C'est un procédé qui cuit l’aliment dans un bain d’huile ; pour ce faire il faut surveiller la température de l’huile pour qu’elle ne brûle pas, ce qui produirait des substances toxiques et irritantes pour les muqueuses (les acroléines) ; quand l’huile fume….la température critique est atteinte!

 

Les températures critiques des corps gras sont :

 

  • Beurre :              130°C

  • Margarine :         140°C

  • Pépins de courge, Maïs, Noix, Pépins de raisin, Sésame, Soja, Tournesol : entre 140 et 160°C

  • Olive :                 210°C

  • Arachide :           220°C

 

Les seules huiles à retenir pour les fritures sont donc les huiles d'arachide et d'olive.

 

Vous pouvez aussi utiliser de la graisse de canard (excellent si vous voulez faire des petites pommes de terre sautées) ! Les autres huiles sont à éliminer pour ce genre de cuisson. Quant au saindoux, bien que stable jusqu'à 210°, il est à proscrire car hypersaturé ! Les huiles de palme, palmiste et coprah ont leur point critique à 180°C !

 

Les fritures sont fortement déconseillées pour la santé ; mais il est bon de se faire plaisir, ne serait-ce qu'une fois par mois en surveillant la température de chauffe, et en utilisant de bonnes huiles.

 

 

La cuisson au micro-ondes 

 

Cette dernière entraine un changement de la structure biophysique des aliments, alors que d’un point de vue biochimique les vitamines n’y seraient pas plus détruites que par une cuisson au four traditionnel ;

Il faut veiller à nepas manger trop rapideent un plat sortant du micro-ondes, afin d'éviter l'ingestion trop importante d'ondes!

 

 

La cuisson à la cocotte-minute

 

 Elle soumet les aliments à une pression telle et à une température telle,qu’ils deviennent inassimilables par précipitations de leurs sels minéraux et destruction de leurs vitamines.

Beaucoup de femmes utilisent la cocotte-minute par gain de temps….il faut cependant attendre 10, 15 voire 20 minutes après le début du chauffage pour que la soupape commence à tourner et que la cuisson démarre soit encore 10, 15 20 minutes encore. Ce n’est donc pas si rapide que cela !

 

A la vapeur douce au bout de 20 mn pour des pommes de terre entières, les aliments sont cuits contre 40 mn pour la cocotte-minute….et en plus de cela tous les minéraux, oligoéléments et vitamines sont préservés !

 

La cuisson vapeur basse température

 

C'est LA cuisson douce qui ne dénature pas les aliments, et les débarrasse de leurs toxines et autres composants indésirables (pesticides, antibiotiques) qui se retrouvent dans l’eau de chauffe .Ce procédé est possible grâce au 

 

La température maximale dans le vitaliseur est de 95°C

Cette cuisson épure les aliments de leurs graisses (300 gr par kilo dans le cas du porc)

Elle permet de cuisiner sans sel car elle respecte les sels minéraux des aliments qui rehaussent  naturellement le goût des aliments.

C’est un procédé de cuisson rapide (5 à 10 mn environ pour obtenir l’eau en ébullition et le même temps de cuisson voire plus rapide qu’en cuisant à la cocotte-minute !)

Elle ne produit pas de mauvaises odeurs dues à la destruction des aliments.

Les aliments sont vitalisés,digestes, gouteux, et bons pour la santé car riches en électrons ! Et pour le plaisir de l’œil et des papilles, ce mode de cuisson préserve la couleur, la consistance et le goût des aliments !

Personnellement c'est mon mode de cuisson fétiche et je le conseille à toutes les personnes désireuses avoir une alimentation saine, et qui n'ont pas envie de rester des heures à préparer des mets!

Cependant, il est trés agréable de cuisiner avec le Vitaliseur et les aliments ont un goût extraordinaire.

Je propose des ateliers de cuisine pour initier les personnes à ce mode de cuisson, vous pouvez retouver

le calendrier des ateliers
bottom of page