LE KEFIR DE FRUITS
Le kéfir aide à désintoxiquer l’organisme et à purifier le sang grâce à son action sur la flore bénéfique de l’intestin; ainsi les bactéries de la flore opportuniste peuvent être à nouveau maitriser et réguler. Il reconstitue la flore intestinale, ce qui permet de remédier à une constipation, une diarrhée ou un état inflammatoire, notamment au moment de la prise d'antibiotique.
Il est riche en bactéries et levure qui apportent des vitamines du groupe B, de la vitamine ainsi que de la vitamine D.
Le kéfir de fruits est un complément alimentaire naturel de valeur: il a des propriétés diurétiques, dépuratives et régénératrices.
Des améliorations sur certaines pathologies telles que des eczémas, ulcères, infections ORL, troubles digestifs ont pu être observé. Il renforce le système immunitaire et diminue le taux de cholestérol dans le sang. On lui attribue beaucoup d'autres intêrets, ainsi il aide l'organisme à se remettre de désordres nerveux, d'ulcères internes, de catarrhes bronchiques, de scléroses,d'infarctus du myocarde, de désordres hépatiques et biliaires, de désordres digestifs au niveau de l'estomac et de l'intestin: diarrhée ou constipation, de problèmes rénaux, d'anémie, de problèmes d'allergies ainsi que de problèmes de dermatites et autres problèmes de peau comme l'eczéma.
Il est recommandé en période de convalescence. Il peut aider à réguler la pression sanguine et contrôler le poids.
Il participe à la dépuration du corps.
Selon l'action visée, il sera bu quotidiennement, entre 1 et 3 fois par jour. Pour lutter contre les désordres chroniques, on peut en boire jusqu'à 3 fois par jour ½ litre.
Pour ne pas bloquer ou tuer les grains de kéfir, il est important de respecter quelques consignes de base:
-
la préparation de la boisson nécessite une hygiène stricte. Si le liquide a une odeur, un goût ou une couleur bizarre, il vaut mieux jeter le jus et recommencer une nouvelle culture
-
si vous voulez utiliser de l'eau du robinet, il faut la faire bouillir pour faire partir tout le chlore. Il faut attendre que l'eau ait refroidi avant de l'utiliser dans la préparation. Vous pouvez éviter cette étape en utilisant de l'eau minérale en bouteille.
-
Les fruits frais doivent être lavés ou pelés pour ôter toute trace de pesticides (ou autre produit phyto-sanitaire). Vous pouvez éviter cette étape en utilisant des fruits bio.
-
Les fruits secs doivent être exempts de conservateurs.
-
Il est important d'ajouter un fruit acide (de la famille des agrumes ou ananas,…) car les grains ont besoin d'un pH compris entre 3.0 et 4.6. L'acidité évite également le développement de moisissures dans la préparation.
-
Il faut éviter d'utiliser tout récipient ou ustensile métallique (argent ou aluminium). Préférez des ustensiles en plastique, en bois ou en verre.
-
Le pot contenant la préparation en cours de fermentation ne doit pas être placé dans la lumière directe du soleil, afin d'éviter toute surchauffe et destruction des bactéries et levures.
-
De même, il faudra éviter de le placer dans un lieu ayant des températures extrêmes
RECETTE DU KEFIR DE FRUIT
70 gr de grains de kéfir de fruits
2 c à s de sucre bio
1 l d’eau de source
2 figues sèches bio
1/4 de citron bio
1 poignée de raisin secs, ou pèche séchée, pomme séchée, abricots.
Mettre tous les ingrédients dans un bocal d’1.5 litre; protégez l’ouverture des insectes par une gaze
Laissez le kéfir 24 à 48 h se faire jusqu’à ce que les figues remontent à la surface.
Otez les fruits et passez le liquide à travers une passoire en nylon pour récupérer les grains de kéfir. Transvaser le liquide obtenu dans une bouteille en verre.
Nettoyez les grains avec de l’eau de source et remettez les dans votre bocal et renouvelez l’opération
.
Pour veiller à garder en bonne santé vos grains de kéfir il est important de respecter quelques consignes de base:
-
il faut impérativement utiliser une eau non chlorée, il est donc préférable d'utiliser de l'eau minérale.
-
Il est préconisé d'utiliser uniquement des aliments bio, exempt de pesticides et autres produits toxiques.
-
Les fruits secs doivent être exempts de conservateurs.
-
Il est important d'ajouter un fruit acide (de la famille des agrumes ou ananas,…) car les grains ont besoin d'un pH compris entre 3.0 et 4.6. L'acidité évite également le développement de moisissures dans la préparation.
-
Il faut utilisé des ustensiles en plastique ou bois, mais jamais d'ustensiles en fer ou métal.
-
Le pot contenant la préparation en cours de fermentation ne doit pas être placé dans la lumière directe du soleil, afin d'éviter toute surchauffe et destruire les bactéries et levures.
Vous pouvez laisser jusqu’à 15 jours vos grains dans de l’eau sucré au réfrigérateur si vous vous absenter. Le jour où vous vous en resservirez, il vous suffira de remettre ensemble tous les ingrédients et de laisser votre kéfir repartir!
Si votre kéfir ne grossit pas, c’est que le kéfir a succombé
JE DONNE DES GRAINS DE KEFIR DE FRUITS SUR DEMANDE
Le kéfir en préparation, vous voyez les grains de raisins
qui commencent à remoter à la surface.
